Astuces pour résoudre certains des problèmes récurrents des toilettes

Il peut être effrayant d’affronter quelques soucis techniques sur les toilettes sans faire appel à un plombier. Mais cela n’est pas toujours nécessaire. Parfois, il est mieux de prendre en main les choses soi-même.

Problème 1 : L’eau qui coule dans la cuvette ou « chasse d’eau fantôme »

Des fois, il se peut que le réservoir des toilettes commence à se désemplir spontanément, comme si quelqu’un avait actionné la chasse d’eau. Des toilettes qui fonctionnent par intermittence ou encore qui coulent au mauvais moment sont un problème que les plombiers appellent une chasse d’eau fantôme. Il s’agit d’un souci surtout caractérisé par la fuite très lente de l’eau du réservoir dans la cuve. Un mauvais clapet est souvent mis en cause dans ce genre de situation. La solution consiste à vider le réservoir et la cuvette, à vérifier et à nettoyer le clapet et à le remplacer s’il est usé ou endommagé.

Problème 2 : L’eau qui coule dans le réservoir

Le premier symptôme du problème est un sifflement prolongé provenant des toilettes. Cela est probablement dû à l’eau qui s’écoule dans le réservoir par la conduite d’alimentation. Dans ce cas, les pièces à contrôler sont le flotteur, le tube de remplissage et l’ensemble robinet à boisseau sphérique ou la vanne d’entrée. Le sifflement est généralement causé par l’eau qui passe par la soupape d’admission. Si le flotteur colle, il faut y remédier et il a aussi peut-être besoin d’ajustement. Ensuite, checker que le tuyau de remplissage ne s’enfonce pas trop dans le tuyau de trop-plein. Si aucun de ces ajustements ne résout le problème, c’est le robinet qui est surement en cause.

Problème 3 : Manque de force de la chasse d’eau

Habituellement, ce type de problème provient des trous sous le rebord de la cuvette qui sont bouchés. Pour le résoudre, il suffit de les curer avec un fil courbé en l’enfonçant doucement dans chaque trou d’évacuation de l’eau venant du réservoir. Le fil de cintre, par exemple, peut très bien marcher pour ce genre de tâche, et un petit miroir aidera à voir sous le rebord. Attention à ne pas rayer la cuvette au cours de l’opération.

Problème 4 : Cuvette bouchée

Les obstructions de la cuvette sont les problèmes de toilettes les plus courants. Plusieurs outils peuvent aider à dégager ce bouchon. Un poussoir à coupelle de force est plus efficace que le type standard familier pour le déblocage des bouchons mineurs. Il suffit de placer l’ampoule dans le drain au bon endroit et de pomper avec force. Sinon, dans le cas où c’est vraiment très grave, il faut faire appel à des professionnels du domaine.

Il n’est pas donc toujours nécessaire de tout de suite faire appel à un plombier pour pouvoir identifier certains problèmes des toilettes. Il suffit d’avoir un peu de sens de l’observation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *